Aromathérapie

aromatherapie-2.jpg

Le terme "AROMATHÉRAPIE", forgé en 1918 par le pharmacien français René-Maurice Gattéfossé, désigne l’emploi des HUILES ESSENTIELLES issues de plantes aromatiques pour traiter diverses pathologies, améliorer sa SANTÉ et rééquilibrer son BIEN-ÊTRE physique et mental.

Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles ont été maintes fois démontrées et leur utilisation dans la vie de tous les jours ne fait que commencer... Leur propriété anti-infectieuse (antiseptique) est de loin celle qui est la mieux établie, mais on leur connait également des propriétés antivirales, antiparasitaires, toniques, calmantes, ...
En fait, chaque huile possède une ou plusieurs propriétés particulières dont les actions thérapeutiques spécifiques agissent sur l'ensemble du corps ou sur une de ses parties en particulier.

Après trois années de spécialisation dans cette branche particulière de la PHYTOTHÉRAPIE, je suis en mesure de vous apporter un conseil approprié et une large gamme de produits de grande qualité !

!! Toutes les HUILES ESSENTIELLES proposées au magasin sont issues de l'agriculture biologique ou extraites de plantes sauvages !!

certifications.jpg

Les marques disponibles à l'herboristerie :

marques.jpg

Vous trouverez également :  

 - Des livres de référence sur l'aromathérapie : cliquez ICI pour consulter la liste des ouvrages

 - Des diffuseurs électriques  

 - Des eaux florales :

eauxflorales.jpg
Résultant de la distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques issues de l'Agriculture Biologique, les Eaux Florales (ou Hydrolats) sont chargées en molécules aromatiques hydrosolubles ainsi qu'en oligo-éléments. Elles possèdent des vertus similaires aux huiles essentielles.
Une méthode douce de l'aromathérapie dans de véritables soins frais et délicatement parfumés, tout particulièrement adaptés aux enfants et aux personnes sensibles. Des lotions naturelles très douces, réputées pour leur usage cosmétique comme tonique pour les soins du visage ou en massages.

 - Divers soins aux huiles essentielles :

He hiver

 

Halte aux coups de froid, nez qui coule, frissons...
Découvrez la synergie d'huiles essentielles fortifiantes et purifiantes aidant l'organisme à résister aux agressions extérieures notamment en période hivernale. Composition: Ravintsara bio, Niaouli bio, Ajowan bio, Laurier noble bio, Origan, Cannelle écorce bio, Girofle clou bio, Pamplemousse zeste bio.
Alcool bio.
Une composition à diffuser pour se préserver des maux de l’hiver !

Résultat de recherche d'images pour "rollon saint hilaire"

Roll'On 

 Association de complexes d’huiles essentielles et d’huiles végétales biologiques, les Roll-On vous permettent de profiter des bienfaits des huiles essentielles à tout moment de la journée. Pratiques et discrets, ils se glissent facilement dans votre sac à main ou votre trousse de toilette. En application sur les passages veineux ou points énergétiques (poignets, cou, tempes) pour lutter contre les petits maux du quotidien et pour retrouver bien-être et confort.

Résultat de recherche d'images pour "huiles essentielles"

Synergies 

 Les Synergies d’Huiles Essentielles personnalisées sont composées exclusivement d’huiles essentielles judicieusement sélectionnées pour leurs propriétés en fonctin de vos besoins. Elles apportent une réponse efficace aux petits maux du quotidien pour votre bien-être et votre santé. Elles s’utilisent en application cutanée, diluées dans une huile végétale biologique à 2% maximum pour le visage et à 5% maximum pour le corps.


Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des produits huileux volatils et odorants, secrétés par des plantes aromatiques. L’essence (ou huile essentielle) se trouve toujours dans plusieurs organes (fleurs, feuilles, racines, écorce,...) dans des proportions différentes et parfois même avec des compositions totalement différentes. Seules les parties de la plante les plus concentrées sont récoltées pour subir une extraction par distillation à la vapeur d’eau ou, dans le cas des agrumes, par pression à froid.

distillation.jpg

Les huiles essentielles concentrent les vertus des plantes aromatiques et sont, à ce titre, très puissantes !

attentionpetit.jpg L'emploi de  ces concentrés de principes actifs très puissants requiert de nombreuses précautions et une parfaite connaissance des composants (phénols, cétones, esters, aldéhydes,...).
Il est très important de bien les connaître et de BIEN RESPECTER LES DOSAGES lors de leurs utilisations !


La garantie d'une HUILE ESSENTIELLE de QUALITÉ doit se trouver sur l'étiquette du flacon. L'information doit être complète, à savoir:

-  l'identification de la plante par son nom latin,

-  la partie de la plante distillée (feuilles, fleurs,...),

-  le chémotype (ou chimiotype ou race chimique, abrévié en "CT") : Certaines espèces de plantes présentent des variations chimiques en fonction des influences de leurs écosystèmes (altitude, humidité, ensoleillement, biotope, etc.), bien que leur morphologie ainsi que leur génétique ne soient pas substantiellement transformées, seul leur phénotype chimique est mouvant.

etiquette-2.jpg

Un peu d’histoire

 Il y a 40.000 ans, les peuplades aborigènes utilisaient déjà les plantes aromatiques pour supporter leurs dures conditions de vie. Ainsi, ils employaient couramment les feuilles de Mélaleuca alternifolia (Tea tree) dont l’huile essentielle est d’une importance majeure dans l’ "arsenal" aromathérapeutique moderne.

Perses et  Égyptiens connaissaient l'essence de térébenthine (Résine de Pistacia terebenthus), la première huile essentielle. En Inde ancienne, des huiles essentielles étaient obtenues à partir d'appareils de distillation rudimentaires. Thym, Basilic, Cyprès et Origan ont été parmi les plantes les plus prisées par les grecs au premier siècle de notre ère. Les Romains connaissaient également les huiles essentielles sous forme de graisse aromatique ou d'huile parfumée. Dioscoride, Pline et Claudius Galenus les mentionnent dans leurs écrits.

Le premier véritable écrit descriptif de distillation d'huiles essentielles est imputé à Arnold Villanova de Bachuone, au XIIIe siècle, pour la térébenthine et le romarin.

Oubliées pendant de nombreuses années après des siècles d’utilisation, les huiles essentielles sont revenues récemment sur le devant de la scène médicale dans les années 60, à la suite d’une pénurie de médicaments usuels.
Ce nouvel élan, nous le devons au Dr Jean Valnet.

 

Un peu de botanique…

 Parmi les 800.000 espèces végétales, les plantes aromatiques capables de synthétiser une essence sont peu nombreuses. Seul 10% du règne végétal en a la possibilité ! Quelques familles botaniques prévalent :

-    les LAMIACÉES: Lavandes, Thyms,  Romarins, Menthes, …

-    les MYRTACÉES: Eucalyptus, …

-    les ASTÉRACÉES: Camomilles, Helichryses, Inules,…

-    les APIACÉES: Anis, Fenouil, …

-    les ABIACÉES (ou Pinacées): Pins, Sapins, Epiceas, Cèdres, …

-    les POACÉES: Citronnelles, Vetiver, Palmarosas, …

Toutes ces familles botaniques se caractérisent par la présence d’appareils sécréteurs d’essence.

 

Un peu de chimie…

 La composition d’une huile essentielle peut varier fortement en fonction de :

-    l’origine de la plante
-    l’ensoleillement
-    la nature du sol
-    la source botanique
-    le moment de récolte
-    la technique d’extraction.

Dès lors, il est impératif d’utiliser des huiles essentielles "CHÉMOTYPÉES", c'est-à-dire celles dont on a déterminé les principes actifs majeurs.

thym.jpg

Un exemple : le thym commun

Premier chémotype    →  Thymus vulgaris CT verbenone :

Deuxième chémotype →  Thymus vulgaris CT thymol : se retrouve dans tous les types de sols où le thym peut évoluer, des sols extrêmement chauds et secs aux sols plus humides. Cette spécificité thymol est plus répandue, mais l'est de façon moins homogène, et elle est souvent associée à d'autres thyms.

Troisième chémotype  →  Thymus vulgaris CT thujanol : se retrouve sur des sols plus ou moins humides.

 Un peu de pratique:

Par voie externe : n’appliquez jamais, sauf quelques rares exceptions, une huile essentielle pure sur la peau.

En bain : 2 ou 3 gouttes/bain diluées dans un dispersant. 

En massage : quelques gouttes dans une huile végétale (jojoba, noisette,…).

En inhalation : quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un bol d’eau chaude avant de respirer profondément.

En diffusion : dans un diffuseur d’arôme.
 

Par voie interne :

Dans vos salades : certaines huiles essentielles (Basilic, Estragon, Origan,…) peuvent être employées pour aromatiser vos huiles végétales (Olive, Tournesol, …).

Dans vos desserts : huiles essentielles d’Orange douce, de Citron,…

En curatif : 2 ou 3 gouttes dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, en gélules huileuses.

attentionpetit.jpg Ce site n'est pas un site médical !
Les informations ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin ou un thérapeute.

Livres disponibles

Voici les ouvrages de référence que vous pourrez vous procurer à l'herboristerie :

daniel-penoel.jpg L'aromathérapie exactement

Auteur : Franchomme / Jollois / Pénoël
Format : Broché - 490 pages
Dimensions : 24 x 16 x 3 cm
Editeur : Roger Jollois

- Nombre de plantes étudiées : 270 plantes
- Nombreuses indications thérapeutiques pratiques.
- Ouvrage de référence professionnel
- Biochimie et Biologie
- Approche scientifique de haut niveau

La "bible" de l'aromathérapie :

Dans le domaine médical, deux sortes d'ouvrages sont présentés, ceux qui émettent les opinions de leurs auteurs sans apporter quelque preuve que ce soit de leurs assertions, et les traités tels que celui que nous vous présentons ici.
L'ouvrage pose les fondements d'une médecine aromatique cohérente et d'utilisation efficace en pratique médicale quotidienne. Complété par un formulaire thérapeutique complet, le "livre troisième" donne les informations nécessaires à la pratique d'une aromathérapie de haut niveau.

dominique-baudoux.jpg

L'aromathérapie : Se soigner avec les huiles essentielles

Auteur : Dominique Baudoux
Format : Broché - 232 pages
Dimensions : 21 x 15 cm
Editeur : Amyris

- 60 huiles essentielles
- 181 recettes

 

 

 

 

Dominique Baudoux, passionné des huiles essentielles, met ses compétences et son expérience au service de ses domaines de prédilections, tous en rapport avec les relations qui unissent l’homme à la nature. Issu d’une famille de pharmaciens de père en fils, il a été imprégné de cet esprit ou la connaissance profonde et rationnelle des remèdes phyto-aromatiques s’associe aux conseils basés sur une approche globale de l’être vis-à-vis d’une pathologie et non l’inverse. Directeur d’une société d’aromathérapie, il enseigne également cette discipline en Europe, au Québec, au Japon et à Taiwan pour le compte de plusieurs écoles de naturopathie.

Conférencier, il participe à de nombreux congrès internationaux : Symposium d’aromathérapie à Grasse, Congrès Odenth à Perpignan, Congrès de Phyto-aromathérapie à Montpellier. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation et de formation professionnelle, il rédige aussi des lettres d’informations bimestrielles. Tout un programme pour une vie dans une société en quête d’une nouvelle approche médicale, qui ne se limite pas à la pathologie mais prend en compte le terrain et la nature de chaque personne.

linda-bosson.gif

L'aromathérapie énergétique : guérir avec l'âme des plantes

Auteur : Lydia Bosson & G. Dietz
Format : Broché - 256 pages
Dimensions : 22 x 19,5 cm
Editeur : Amyris

- Nombre de plantes étudiées : 50 plantes
- Tableau de correspondances chakras/huiles essentielles

Ce livre, d’une grande nouveauté, jette un pont entre l’aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles) et l’ayurvéda millénaire (méthode de thérapie holistique qui se concentre sur la prévention et la santé). Considérées par les civilisations antérieures comme l’âme et l’esprit des plantes, les huiles essentielles font partie des substances les plus précieuses que la nature puisse nous offrir. Elles n’ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel, sur nos sens, nos coprs subtils et leurs centres énergétiques que sont les chakras. Retenant également le point de vue biochimique, l’aromathérapie énergétique est cependant plus guidée par le côté vibratoire de la plante et par son aspect physique : sa forme, sa texture, son odeur, sa couleur et la partie de la plante utilisée pour extraire l’huile essentielle. Au travers de tout cela, l’aromathérapie énergétique stimule l’ensemble de nos organes sensoriels, véritable pierre d’angle dans l’équilibre de nos doshas. Dans cet ouvrage, Lydia Bosson et Guénolée Dietz nous donnent à voir ce pont entre l’âme de 50 plantes et les principes ayurvédiques pour mieux servir notre santé et notre bien-être général.

andre-bitsas.png

Aromathérapie corps et âme : Comment ajuster complexité aromatique et complexité humaine

Auteur : André Bitsas
Format : Broché - 280 pages
Dimensions : 22,5 x 14 cm
Editeur : Amyris

- 80 essences et huiles essentielles
- Formulaire en annexe

Comment ajuster au mieux la complexité aromatique à la complexité humaine ; comment faire en sorte que cette complexité issue d’un végétal - auquel nous sommes évidemment apparentés - s’adapte à nos besoins du moment et agisse non seulement par ses propriétés mais aussi comme inspiratrice de notre homéostasie. L’homéostasie étant la capacité de toute créature vivante à garder l’ensemble de ses fonctions en équilibre malgré les contraintes et les agressions extérieures.

cupillard.jpg

Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales

Auteur : Emmanuel & Valérie Cupillard
Format : Broché - 192 pages couleur
Dimensions : 21 x 14 cm
Editeur : La Plage

- 75 photos couleur
- 160 recettes créatives
- 22 huiles essentielles
- 11 eaux florales

Quelle jolie façon de transformer la cuisine… il suffit de quelques gouttes, de quelques flacons de base et on se prend vite au jeu des associations de saveurs.

Les recettes sont gustativement plus intéressantes, c’est une véritable découverte olfactive liée au plaisir du palais qui nous fait voyager.

Les huiles essentielles, les essences et les hydrolats sont un formidable atout pour innover et donner encore plus de charme aux créations végétales !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire