Conseils de saison

!!! BIENTÔT LE PRINTEMPS !!!

 En ce début du mois mars, n'oubliez pas de récolter :

allium-ursinum1.jpg

L'AIL DES OURS (Allium ursinum) :

Récolter les jeunes feuilles avant l'apparition des boutons floraux. Broyer les feuilles lavées puis ajouter 10% de gros sel marin. Mettre en pot préalablement stérilisé à l'eau chaude  et conserver toute l'année au frigo!


Un délice dans vos vinaigrettes, potages, omelettes,...
Tous les avantages de l'ail sans les inconvénients!


eau-de-bouleau.jpg

La SEVE DE BOULEAU (Betula alba) :

Récolter la sève (ou sang ou eau de Bouleau) pendant sa montée, avant l'ouverture des bourgeons. Le meilleur moment pour la récolter est après la nouvelle lune de Mars.

Percer un trou horizontal dans le tronc avec une petite vrille, enfoncer un petit tuyau par lequel s'écoulera la sève recueillie dans un récipient recouvert d'un morceau de tissu afin d'éviter l'entrée d'insectes. Laisser couler la sève toute la nuit et enlever le récipient le lendemain. Après la récolte, ne pas oublier de boucher le trou avec une petite cheville de bois ou de l'argile.

Si vous récoltez la sève près du sol (+/- 0,50m), elle est dite minérale et sera plus trouble et plus bienfaisante que si elle est récoltée à 2 m de hauteur ou sur une branche.  Récoltée en été, on l'appellera sève élaborée et sera moins performante.

La durée de conservation de la sève n'excède pas 36 heures. Afin de la prolonger, il est nécessaire de stériliser le liquide, d'ajouter quelque clous de girofle et de la cannelle dans les bouteilles ou de la congeler.

Une cure dépurative peut durer 21 jours à raison de 4 à 6 c.à soupe / jour.

Trucs et astuces :

* la sève de Bouleau favorise la germination des graines
* la sève mélangée à la farine donne une pâte qui lève plus vite.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire