Nouveautés

" HERBE SUCRÉE "

!! La nouvelle façon de sucrer !!


Sucrettes (Maison du Stévia): extrait de plantes cultivées en Amérique du sud en agriculture biologique.
Poudre de Stévia pure (Guayapi): feuilles séchées et réduites en poudre.
Chocolat Villars noir 70% : avec Rébaudioside A, édulcorant extrait de la plante de Stévia.

 

Plants de Stévia

La Stevia est un genre de la famille des Asteraceae. Il représente 150 à 200 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux dont quelques unes d'entre elles contiennent des édulcorants naturels. Il existe plus de 150 espèces de Stevia. Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana sont réputés pour leur pouvoir édulcorant.

L'utilisation de la plante comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil et de Bolivie ont utilisé la Stevia, principalement l'espèce Stevia Rebaudania qu'ils appelaient "ka'a he'ê" (l'herbe sucrée), comme sucre et dans des breuvages médicinaux. Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant 45 fois supérieur à celui du sucre de table.

Les Indiens Guarani d’Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de stévia pour les adoucir. Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine. En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère le stévia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.

En 1931, des chimistes français ont isolé les hétérosides ayant tous comme aglycone le stéviol et qui donnent son goût sucré à cette plante. Ces molécules au pouvoir sucrant de 30 à 450 fois plus fort que le sucre sont le stévioside, les rébaudiosides (A-F), le rubusoside, le stéviolbioside et le dulcoside A. Le stévioside et le rébaudioside A sont les composés sucrés majoritaires.

La plante, pouvant atteindre 60 cm à 1m de hauteur, fleurit en août - septembre.  Elle aime le soleil mais craint la sécheresse.

Les extraits de Stévia, très sucrés, peuvent remplacer le sucre sans apporter de calorie et conviennent à divers régimes (diabétique, amégrissant,...).

Commentaires (1)

1. 25/09/2011

félicitations pour votre dynamisme
bien cordialement
PW

Vous devez être connecté pour poster un commentaire